L’équipe de France féminine de rugby, 3ème de la Coupe du monde

Les joueuses de l’équipe de France féminine de rugby, 3ème de la Coupe du monde, ont été reçues, lundi 18 août 2014, par le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard.

Elles auraient bien sûr préféré arriver au 95 avenue de France avec la Coupe entre les mains. Mais c’est malgré tout le sourire aux lèvres que les joueuses de l’équipe de France de rugby féminine ont été reçues au ministère par le secrétaire d’Etat aux sports, Thierry Braillard, lundi matin.

Troisièmes de la Coupe du monde après leur victoire sur l’Irlande dimanche lors de la petite finale (25-18), Gaëlle Mignot et ses partenaires ont été chaleureusement félicitées par le secrétaire d’Etat pour leurs performances tout au long du tournoi. Oubliée leur courte défaite en demi-finale face au Canada (16-18), le 13 août, au stade Jean-Bouin, devant 15 000 personnes, qui les a privées d’une qualification historique pour la finale. Auréolées d’un Grand Chelem au Tournoi des Six Nations, les Bleues ont signé des victoires probantes en poules contre les Galloises (26-0), les Sud-Africaines (55-3) et les Australiennes (17-3), puis face aux Irlandaises dans un stade conquis.

Thierry Braillard a souligné le travail réalisé ces dernières années par l’encadrement technique et notamment la sélectionneuse des quinzistes françaises, Nathalie Amiel, nommée à la tête des Bleues en 2009 en tandem avec Christian Galonnier.

La Coupe du Monde féminine de rugby, qui s’est déroulée en France du 1er au 17 août 2014, a connu des records d’audience sur Eurosport et France 4, et fut un véritable succès populaire. « Grâce à votre performance lors de cette compétition, vous avez intéressé les Français au rugby Féminin ! » à souligné Thierry Braillard à l’occasion de la venue des joueuses au ministère.

Aussi de nombreuses places ont été offertes à des centres de loisirs, des associations caritatives (200 pour le Secours Populaire, par exemple) ou encore à des clubs de sport.

En attendant la prochaine édition de cet événement majeur du sport féminin qui aura lieu en 2018, certaines joueuses du XV se préparent désormais à la qualification pour Rio 2016 au rugby féminin à 7…

Crédits photos : H.HAMON MFVJS // WRWC

equipe_19.08.14
_U2F6770