Communiqué de presse|Hommage annuel et national du drame de Furiani

MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

SECRETARIAT D’ETAT AUX SPORTS

Service de Presse                                                                                          Paris, le 22 Juillet 2015

Le 5 mai 1992 avait lieu la plus grande catastrophe qu’ait connue le sport français.

L’effondrement d’une tribune du stade Armand Cesari à Furiani faisait 19 morts et plus de 2300 blessés.  23 ans après, le traumatisme est encore fort dans la mémoire des Français.

Lors de la  réunion de travail qui s’est tenue le 16 juin 2015 au Ministère des Sports en présence de représentants du Collectif du 5 mai 1992, des instances du football français, et de Paul GIACOBBI, Député et Président du Conseil exécutif de Corse, Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux Sports, a formulé un ensemble de propositions aux participants tendant à rendre un hommage annuel au plan national aux victimes du drame de Furiani.

Les mesures proposées ont été examinées et discutées au sein de l’association du collectif des victimes du 5 mai d’une part, et au sein des instances du football d’autre part qui les ont acceptées. Elles sont donc actées comme suit :

1. La catastrophe de Furiani est un drame national.

1. le 5 mai 2016, une plaque commémorative à la mémoire des victimes de ce drame sera dévoilée dans les locaux du Ministère des Sports. Une cérémonie annuelle sera organisée.

1. Patrick KANNER et Thierry BRAILLARD saisiront Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, afin qu’une réflexion conjointe visant à promouvoir annuellement, au sein des établissements scolaires les valeurs du sport au travers d’actions spécifiques durant la semaine du 5 mai, soit menée.
  1. Le Ministère des Sports envisagera la création d’un prix annuel, dédié à la promotion des valeurs éthiques et citoyennes du sport qui sera remis lors de cette semaine.
  1. Au plan sportif :
    1. Chaque année, le 5 mai, un hommage sera rendu par l’ensemble des clubs de football sur tout le territoire national (minute de silence ou d’applaudissement, port d’un brassard, lecture d’un message, etc…).
    2. Lorsque le 5 mai est un samedi, aucun match de football ne sera organisé au niveau des compétitions nationales professionnelles et amateurs.

Ce dispositif sportif vient compléter les mesures adoptées antérieurement par la FFF et la LFP.

Fait à Paris le 22 juillet 2015

Pour le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports

Pour la Fédération Française de Football et la Ligue de Football Professionnel

Pour le Collectif des victimes du 5 mai 1992