Candidature Paris 2024, Euro 2016, soutien aux sportifs | Déplacement au Salon des maires

Thierry Braillard s’est rendu mercredi 1er juin au Salon des maires et des collectivités territoriales organisé par l’Association des maires de France.
 
Lors de cette journée riche en échanges avec les élus locaux, le secrétaire d’Etat aux sports a notamment participé à une séquence forte de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques de 2024, avec la présentation de l’étude d’impact réalisée par le CDES de Limoges. Paris 2024 représenterait selon ces experts un surcroit d’activité pouvant aller jusqu’à 11 milliards d’Euros pour le pays et une création de près de 250 000 emplois. Ce salon constitue une nouvelle étape d’unité de la famille qui porte la candidature vers l’annonce de la ville hôte, à Lima en septembre 2017.

 
Ce déplacement a également été l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprises impliqués dans le Pacte de Performance lancé en décembre 2014 et qui permet aujourd’hui à plus de 180 sportifs de hauts niveau et à 80 entreprises d’avancer ensemble vers les Jeux olympiques de Rio 2016.

 Lors de deux tables rondes organisées par la FDJ et Le Moniteur, Thierry Braillard a ensuite abordé la mobilisation populaire à l’occasion de l’Euro 2016, puis les mutations du modèle de financement des infrastructure sportives. Enfin, le secrétaire d’Etat a signé au nom du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports une convention avec l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) et la Fédération Française Industries du Sport Loisirs (FIFAS). Celle-ci crée le label « Villes actives et sportives » destiné à valoriser et récompenser les villes et collectivités locales qui proposent une offre d’activités physiques et sportives innovante et accessible au plus grand nombre