« Tous Prêts » pour faire de l’Euro 2016 une grande fête populaire

L’Euro 2016 permettra à la France d’accueillir près de 8 millions de visiteurs étrangers entre le 10 juin et le 10 juillet. Cet événement planétaire devait également être une fête populaire sur l’ensemble du territoire français. Pour que la mobilisation soit complète, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a lancé en novembre 2015 un appel à projets destiné à valoriser les initiatives allant dans ce sens. Dans toute la France, plus de 1000 projets ont été labellisés et 20000 places pour l’Euro ont été distribuées.

De nombreux thèmes pouvaient être abordés par les porteurs de projets  :

  • La promotion de la santé par la pratique sportive
  • L’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport
  • La solidarité autour des valeurs du sport
  • Le lien entre le sport et la culture
  • La promotion du développement durable

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, est allé à la rencontre des porteurs de projets et a lui-même accompagné dans ce cadre le dispositif « Carton Bleu », récompensant un week-end durant les jeunes footballeuses et footballeurs exemplaires par leur comportement, leur fair-play et leur esprit sportif.

Partout en France, « Tous Prêts » permettra à ceux qui font de l’Euro 2016 une fête populaire sur tous le territoire, et qui œuvrent pour la promotion du sport pour tous de vibrer eux aussi dans les tribunes des stades des 10 villes hôtes de la compétition.